Se former c'est d'abord s'informer

recherche


Saisissez un mot-clé

  OK

accès direct




horizon en ligne

Plus d'infos pratiques sur les métiers, les formations et les mesures pour l'emploi par mail ou par téléphone.

Numéro Azur 0 800 940 166 , prix d'un appel local

les dispositifs et les aides


Prestations recherche d'emploi de Pôle emploi

Pour vous aider à trouver un emploi ou créer votre entreprise

Qu’est-ce que c’est ?

Selon votre situation et vos besoins en tant que demandeur d’emploi, Pôle emploi peut vous proposer diverses prestations d’accompagnement visant à étayer votre recherche d’emploi.

Qui peut en bénéficier ?

Vous pouvez bénéficier de ces actions si vous êtes demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi, indemnisé ou non au titre de l’assurance chômage.

Prestations

Il existe différentes prestations de Pôle emploi adaptées à chaque type de situation et devant vous aider dans vos recherches.

Objectif emploi (OE) :
Le but est de vous amener sur une période de 90 jours à retrouver une activité professionnelle ciblée, en cohérence avec vos capacités et à la réalité du marché du travail, par l’élaboration d’un plan d’actions détaillées et programmées, un suivi des actions menées et un accompagnement dans le déroulement.
Des rencontres régulières sont prévues, en individuel et en groupe, pour renforcer votre progression.

Stratégie de recherche d’emploi (STR) :
D’une durée de 4 jours, cette prestation doit vous permettre de découvrir des méthodes et outils facilitant la mise en œuvre d’une stratégie de recherche d’emploi, en identifiant vos atouts et compétences, le fonctionnement du marché du travail et les logiques de recrutement des entreprises en fonction de l’emploi ciblé. Il s’agit ensuite de construire un plan d’action concret et de court terme. Une simulation à l’entretien d’embauche sera réalisée pendant la prestation.

Trajectoire vers l'emploi (TVE) :
Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement renforcé et personnalisé sur une période de 180 jours, destiné à la préparation de votre recherche d’emploi au regard de vos compétences et du marché de l’emploi, suivie d’une confrontation intensive à la recherche d’emploi.
Des rencontres régulières sont prévues, en individuel et en groupe, pour vous guider et vous outiller dans vos actions.

Mobilisation vers l’emploi (MOV) :
Si vous rencontrez des problèmes personnels (de santé, surendettement, hébergement, contraintes familiales…) et que vous ayez besoin d’une prise en charge spécifique et personnalisée, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement d’un prestataire pour faciliter votre intégration socioprofessionnelle, d’une aide de 180 jours pour acquérir une autonomie dans la résolution de vos problèmes en cours.
L’accompagnement est individuel, et vise à lever les obstacles pour aboutir à un emploi.

Ateliers thématiques

Ces Ateliers sont regroupés par thématiques (Durée standard = ½ journée par atelier).

Optimiser ma candidature :
« Réaliser un CV », « Répondre à une offre d’emploi », « Analyser et sélectionner des offres d’emploi », « Préparer une candidature spontanée », « Préparer un entretien », « Utiliser pole-emploi.fr », « Utiliser internet dans la recherche d’emploi », « Simuler un entretien », « Organiser sa recherche d’emploi », « 5 minutes pour convaincre », « Organiser sa recherche d’emploi en anglais». 

Optimiser ma relation avec l’entreprise :
« Cibler des entreprises », « Valoriser son image », « Préparer un entretien d’embauche », « Réussir son intégration », « Préparer le contact avec l’entreprise », « Connaitre et exploiter l’environnement professionnel du spectacle ».

Outiller les publics maitrisant peu l’écrit :
« Faire son CV pour répondre à une offre », « Trouver des offres qui me correspondent et organiser ma recherche ».

La Création d’entreprise :
« Créer son entreprise pourquoi pas ? », « Organiser son projet de création d’entreprise »

L’international :
« Travailler à l’étranger, pourquoi pas ? », « S’organiser pour travailler à l’étranger », « Travailler au Royaume Uni, Canada, Allemagne, Espagne, Italie (5 thèmes) »

Démarches

Auprès de votre Pôle emploi. C’est Pôle emploi qui prescrit la ou les prestations d’accompagnement nécessaires à votre retour à l’emploi.

Contacts

Pôle emploi
Voir aussi : "Où s'informer ?"