Se former c'est d'abord s'informer

recherche


Saisir un mot-clé
OK 
Recherchez un métier dans une liste alphabétique ...
Recherchez un métier dans une liste de secteur d'activité
Choisir un secteur d'activité

voir aussi ...


. Agent de recouvrement du trésor public
. Application des règles financières publiques
 

découvrir un métier


Agent de recouvrement du trésor public

Que fait-il ?

L'agent de recouvrement du Trésor public est un fonctionnaire du ministère de l'Economie et des Finances. Il assure des fonctions d'exécution dans tous les postes comptables du trésor. Ses tâches sont très diversifiées. Il accueil les usagers, reçoit les contribuables qui viennent payer leurs impôts en espèces directement au guichet e traite les demandes concernant le recouvrement amiable (encaissement des paiements, contrats de paiement, traitement des demandes de lais de contentieux. Il réalise des opérations comptables et suit les dispositifs particuliers (prime pour l'emploi, crédits d'impôts, etc...)

L'activité s'exerce au sein de centres des impôts, de trésoreries, de services de conservation des hypothèques, etc... Elle varie selon la branche (fiscalité, comptabilité, recouvrement, etc...). Elle peut être soumise à des variations saisonnières liées aux périodes de collecte.

 

 

Dans quelles conditions ?

L'agent de recouvrement du Trésor public est souvent au contact du public. Il travaille derrière un guichet ou dans un bureau lorsqu'il assure des tâches administratives internes au service. Il doit être calme, patient, avoir le sens de la diplomatie. Des qualités pédagogiques sont indispensables pour remplir sa mission d'information mais également de recouvrement qui est parfois difficile. L'utilisation de l'ordinateur est évidemment indispensable pour manier les données comptables et financières qui constituent l'ordinaire de l'agent de recouvrement. Il travaille dans les services de trésorerie générale des départements qui ont pour mission de collecter les impôts directs pour le compte de l'Etat et des collectivités locales.

 

Comment ?

Ses principales qualités ?

L'agent de recouvrement doit être calme, patient, avoir les sens de la diplomatie. Des qualités pédagogiques sont indispensables pour remplir sa mission d'information mais également de recouvrement, qui est parfois difficile. Il doit avoir le sens de la confidentialité et de l'organisation. Il doit faire preuve de rigueur  et de réactivité.

 

Conditions d'accès

L'agent de recouvrement du trésor public est recruté sur concours commun de catégorie C organisé par le ministère chargé de l'Economie et des Finances. Pour se présenter au concours, il faut être titulaire du Brevet des collèges ou BEPC ou d'un titre admis en équivalence (CAP, ...), de nationalité française ou ressortissant d'un Etat membre de l'Union européenne, avoir un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire à l'exercice du métier et être en règle vis-à-vis de la journée de préparation d'appel à la défense.

  

Evolution

Après réussite au concours, il peut être nommé agent de recouvrement stagiaire et titularisé à l'issue d'une année de stages pratiques et théoriques.

Après quelques années de pratique, il peut accéder, par concours ou par promotion interne, aux emplois de contrôleur, puis d'inspecteur, voire d'inspecteur principal pour assurer des fonctions plus techniques ou des responsabilités d'encadrement.

 

 

 

 

Ce métier se décline au masculin comme au féminin
Fiche réalisée par l'ARFTLV Poitou-Charentes

Plus d'information ?

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche métier du site Pôle Emploi : ici.

Quelques liens utiles



Source : ARFtlv (09/2012)
Code ROME : K1501

(C) 2007 ARFTLV - Info légales - Partenaires - Plan du site