Se former c'est d'abord s'informer

recherche


Saisir un mot-clé
OK 
Recherchez un métier dans une liste alphabétique ...
Recherchez un métier dans une liste de secteur d'activité
Choisir un secteur d'activité

voir aussi ...


. Agent polyvalent de restauration
. Chef de rang
. Serveur/Serveuse de restaurant
. Service en restauration
 

découvrir un métier


Serveur/Serveuse de restaurant

Que fait-il ?

Le serveur de restaurant assure le service des repas en salle de restaurant, en liaison avec la cuisine. Il nettoie et met en place la salle de restaurant. Il agence les tables, dispose les nappes et les serviettes, met les couverts. Il accueille les clients et les installe. Il leur propose la carte et les conseille sur le choix des vins et des plats. Il prend les commandes et les transmet aux cuisines. Il effectue le service des plats aux clients. Il change les assiettes, les couverts et reste à la disposition des clients pendant toute la durée du repas. Il établit et encaisse l'addition. Après le repas, il débarrasse les tables, nettoie et range la salle puis remet le linge au service de nettoyage. Suivant la taille et la catégorie de l'établissement, il assure ces tâches en totalité ou en partie. Dans les petits établissements, il est à la fois serveur, chef de rang.

Dans quelles conditions ?

Le serveur travaille dans les hôtels et les restaurants, ou dans la restauration collective (self-service, cafétéria...), la restauration rapide (croissanterie, sandwicherie...), restauration mobile (bateau, train ...), la cuisine industrielle ou encore collectivités (hôpitaux, écoles, cantines et restaurants d'entreprise). Dans tous les cas il travaille en équipe. Il porte une tenue réglementaire, travaille debout, en faisant de nombreuses allées et venues en salle. Sa journée de travail est marquée par des périodes de forte activité (le coup de feu) et des périodes plus calmes. Il travaille les jours fériés, les dimanches. Ses horaires sont irréguliers, surtout dans les régions touristiques. Il doit respecter des règles d'hygiène strictes.

Comment ?

Ses principales qualités
Le serveur en restaurant possède une bonne condition physique, ainsi qu'une bonne résistance. Il doit être organisé dans son travail, afin d'éviter de trop longues attentes au client, il doit pouvoir travailler vite, il a une excellente présentation. Il a le sens de l'accueil, et le souci de la qualité du service rendu.

Conditions d’accès
Il est possible de devenir serveur de restaurant sans diplôme en se formant auprès d'un employeur. Cependant, il existe des formations adaptées à ce métier. Elles préparent aux diplômes suivants :
CAP restaurant.
CAP Agent polyvalent de restauration
BEP hôtellerie-restauration option restaurant.
Le BAC Pro restauration , accessible en priorité aux titulaires du BEP métiers de la restauration et de l'hôtellerie, du CAP cuisine ainsi que du CAP restaurant facilite la promotion aux postes de chef de rang, de maître d'hôtel, d'adjoint au directeur de restaurant.
CQP Serveur en restauration
Tous les diplômes de l’enseignement professionnel peuvent se préparer par la voie de l’apprentissage. Toutes ces certifications sont accessibles par la VAE.
Tout salarié peut continuer à se former tout au long de la vie et peut reprendre une formation menant à une certification. Toutefois des emplois, notamment de type saisonnier, ne requièrent pas obligatoirement de certification

Evolution

Ce secteur est marqué par une importante rotation du personnel. L'emploi saisonnier concerne surtout les jeunes. Le serveur de restaurant peut accéder, après quelques années d'expérience, à l'emploi de chef de rang, puis à celui de maître d'hôtel. L'employé de restaurant peut aussi devenir sommelier ou barman. Pour évoluer, il doit souvent faire preuve de mobilité géographique, particulièrement dans le cas des chaînes hôtelières ou de restaurants.

Ce métier se décline au masculin comme au féminin
Fiche réalisée par l’ARFTLV Poitou–Charentes

Plus d'information ?

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche métier du site Pôle Emploi : ici.

Quelques liens utiles



Source : ARFtlv (04/2009)
Code ROME : G1803

(C) 2007 ARFTLV - Info légales - Partenaires - Plan du site