Se former c'est d'abord s'informer

recherche


Saisir un mot-clé
OK 
Recherchez un métier dans une liste alphabétique ...
Recherchez un métier dans une liste de secteur d'activité
Choisir un secteur d'activité

voir aussi ...


. Conducteur de moulin
. Conducteur/Conductrice de ligne de fabrication (IAA)
. Conduite d'équipement de production alimentaire
. Opérateur sur machines et appareils de fabrication des industries agroalimentaires
 

découvrir un métier


Conducteur de moulin

Que fait-il ?

Dans le moulin d'aujourd'hui, le conducteur de moulin met en route le moulin et assure son bon fonctionnement. Il pilote une installation à partir d'une salle de commande centralisée (tableaux de bord, écran vidéo, consoles et moniteurs informatiques. Le conducteur de moulin peut, à partir du tableau de bord, déclencher toutes les opérations de fabrication. Il peut aussi exercer son métier dans un cadre semi automatique. Son but, moudre une farine de qualité régulière toute l'année. Les machines sont réglées selon le type de céréales, la configuration du moulin et les caractéristiques de la farine que le conducteur de moulin veut obtenir. Il surveille attentivement ses installations pour éviter les poussières de farine qui peuvent entraîner une explosion. Il optimise l'approvisionnement, les déplacements et les stocks de matières premières et de produits finis. Le meunier surveille la traççbilité de son produit.

Dans quelles conditions ?

Le conducteur de moulin exerce son métier généralement en salle de commande en relation permanente avec les opérateurs en poste sur les appareils ou machines. L'activité s'effectue le plus souvent soit en semi-continu (2 x 8heures) ou continu (3 x 8heures). Il peut donc travailler le samedi et le dimanche. Dans certains cas l'activité s'effectue en horaires normaux. Cela dépend de la taille de l'entreprise de son mode d'organisation et de son mode de production. Il peut travailler dans une très grande entreprise ou dans une entreprise de taille moyenne.

Comment ?

Rigoureux, méthodique et persévérant, il doit connaître le terrain, maîtriser les mécanismes de l'entreprise et disposer de solides capacités d'analyse. Défenseur de la qualité auprès des différents services, il doit aussi savoir communiquer et se montrer diplomate pour faire respecter les règles définies dans le cadre de la politique qualité de la société. A lui de sensibiliser efficacement le personnel à son message, en faisant preuve d'écoute et de disponibilité, mais aussi de persuasion. Côté animation, il doit savoir gérer une réunion, mener un débat, prendre la parole en public.
 -Le conducteur de moulin surveille les paramètres d'application des formules et recettes sur écran et tableaux,
 -Il surveille les déplacements des matières, léalimentation des appareils et machines et les stocks,
 -Il s'assure que les informations affichées rendent correctement compte de l'état réel de l'installation,
 -Il participe ou procède aux opérations d'arrêt et de démarrage de l'installation,
 -Il doit être capable d'établir un premier diagnostic des pannes et incidents,
 -Il possède des notions d'informatique,
 -Il anticipe les aléas et dysfonctionnements techniques, et réagit rapidement,
 -Il respecte les normes d'hygiène et de sécurité et les normes de production.


Conditions d'accès au métier
Ce métier est accessible à partir des formations suivantes, BPA (brevet professionnel agricole, BPIA (brevet professionnel des industries agroalimentaires), BTA, BTS Industries céréalières, ou par promotion interne aux candidats possédant une formation de niveau V (CAPA). Il existe aussi un CQP (certificat de qualification professionnelle) « Conducteur de moulin ». Pour répondre à la complexité croissante des installations, des connaissances en mécanique, électrotechnique et automatismes sont privilégiées .

Toutes ces certifications sont généralement accessibles par la VAE.

Plus d'information ?

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la fiche métier du site Pôle Emploi : ici.



Source : ARFtlv
Code ROME : H2102

(C) 2007 ARFTLV - Info légales - Partenaires - Plan du site