Skip to content

Les conseils des experts pour réussir au télétravail (Partie 2)

Lors de notre dernier article, on vous a montré quelques conseils pratiques que les spécialistes de la Psychologie Organisationnelle ont donné aux Français pendant le Grand Confinement au fur et à mesure que de plus en plus de gens ont dû abandonner les bureaux et passer leurs activités de travail à leurs propres maisons. Donc, on vous montre ici d’autres conseils importants à retenir afin de ne pas nuire votre performance pendant cette expérience de télétravail avec l’objectif que vous soyez bien préparé pour n’importe quel scénario.

man in white crew neck t-shirt using black laptop computer

Comment s’habiller pour votre travail à distance ?

Des horaires flexibles, la capacité de travailler de n’importe où dans le monde et des cultures positives sont tous d’excellents avantages du travail à distance, mais soyons honnêtes ici. Nous sommes vraiment là pour la partie « pantalon en option » du travail à distance.

On sait très bien que vous adorez porter des pyjamas autant que n’importe qui (d’accord, peut-être plus – les pyjamas sont l’état vestimentaire par défaut, sauf si vous-même travaillez chez Starbucks ou en conférence téléphonique). Mais il arrive un moment où le confort va trop loin. Vous le saurez quand vous verrez l’horreur dans les yeux du gars de Fedex, croyez-nous.

Prendre soin de votre apparence est un signe de respect envers vous-même. Cela vous fera vous sentir plus respecté et plus professionnel. Prenez une douche régulièrement. Imaginez que vous allez travailler dehors et faites l’effort de bien vous habiller, même si ce n’est que pour aller à votre café local. Avoir une routine de toilettage est également un excellent moyen de vous signaler que vous commencez votre journée de travail et qu’il est temps d’être productif. (De plus, qui n’aime pas la sensation d’enfiler son pyjama à la fin de la journée ? Ne vous privez pas de ce plaisir en portant votre pyjama toute la journée !)

Alors trouvez des vêtements qui vous mettent à l’aise par tous les moyens, mais aussi des vêtements qui vous signalent que vous êtes au travail et que vous faites quelque chose qui vaut la peine de vous habiller (et pas seulement de compter les heures jusqu’à ce que vous vous rendormiez).

Comment pouvez-vous rester en forme ?

Si vous avez déjà mangé du bacon, du maïs soufflé, du beurre d’arachide et un bol de Froot Loops pendant une heure et que vous l’avez appelé « déjeuner », vous pourriez être un travailleur à distance. Si marcher jusqu’à la boîte aux lettres constitue un exercice, vous pourriez être un travailleur à distance. Si vous avez déjà passé la plupart de la semaine sans mettre les pieds dehors de votre maison, vous pourriez être un travailleur à distance. Et c’est un problème. Parce que si vous voulez profiter pleinement de tout ce que la vie à distance a à offrir – voyages, flexibilité, productivité, équilibre, autonomie – vous devez prendre soin de votre corps.

La bonne nouvelle est que, puisque vous travaillez à domicile, vous avez plus de contrôle sur votre environnement. Dans un travail de bureau, vous ne pouvez pas contrôler les options de collations disponibles. Mais vous choisissez ce que vous achetez à l’épicerie. Si vous n’avez pas la volonté de résister au Coca-Cola dans le frigo, n’en achetez pas. C’est aussi simple que ça.

Avec l’exercice aussi, vous n’avez plus l’excuse de « n’avoir pas le temps de faire de l’exercice avant le travail » et « d’être trop fatigué quand je rentre à la maison ». Avec toute la maison pour vous et un large choix de programmes d’exercices disponibles sur Internet, vous n’avez vraiment pas d’excuse pour ne pas augmenter votre fréquence cardiaque d’au moins 20 minutes par jour. Ou… pourquoi ne pas vous souscrire à un abonnement à une salle de sport et exercer vos compétences sociales pendant que vous exercez vos muscles ?

Ce n’est pas seulement que de recommandations génériques sur votre santé. Une mauvaise alimentation et un manque d’exercice peuvent avoir un impact important sur votre productivité, vous rendant plus fatigué tout au long de la journée, plus irritable et plus sujet au brouillard cérébral et au stress. Faites une faveur à vous-même et à votre carrière : prenez soin de votre corps.

Comment faire pour socialiser au télétravail ?

Au début, vous le remarquerez à peine. Vous apprécierez le manque de drame et de distractions au bureau. Ensuite, vous commencerez à vous sentir un peu agité, mais vous ne saurez pas pourquoi. Vous aurez une conversation avec vous-même pour déterminer vos plans de déjeuner – poulet ou pâtes encore une fois ?

Quelques semaines plus tard, lorsque vous rencontrez votre conseiller financier, vous vous rendez compte que la conversation est difficile. Lorsque vous rentrez à la maison, vous enverrez un message Slack à vos collègues et vous expliquerez à quel point il est préférable de tout envoyer par SMS. La prochaine chose que vous savez c’est que vous avez appelé les gendarmes juste pour une interaction humaine.

Face à votre propre isolation imminente, vous avez le choix. Sois-vous commandez d’Amazon Prime tous les deux jours juste pour discuter avec votre livreur local, soit vous pouvez essayer ceci :

  • Travaillez dans votre espace de coworking local ou dans un café

Attendez une seconde, vous pensez peut-être. L’intérêt du travail à distance n’est-il pas que je n’ai pas à travailler dans un bureau ? Bien que ce soit vrai, parfois, bouleverser votre environnement habituel est la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer votre productivité. L’une des raisons à cela est l’effet Hawthorne, qui montre que les gens améliorent leur comportement lorsqu’ils sont observés. Ceci est particulièrement utile si vous rencontrez des problèmes de procrastination ou si vous avez un blocage mental sur un projet. Consultez des sites comme « Desks Near Me » ou « CoWorker » pour trouver un espace près de chez vous.

Payer un espace de coworking ne vous plaît pas ? Pas de soucis. Quelques heures par jour pendant quelques jours par semaine dans votre café local vous aideront également à vous sentir moins isolé. Consultez « Workfrom » pour trouver les meilleurs endroits où travailler à distance dans votre ville, puis apprenez à travailler dans un café comme un pro. Suivez ces conseils et les gens ne sauront même pas que vous êtes nouveau dans ce domaine du travail à distance !

  • Investissez dans votre communauté

Les travailleurs à distance bénéficient d’une flexibilité rare pour les travailleurs à temps plein. Exercez ce don de temps en temps en redonnant à votre communauté. Participez à des événements dans votre communauté locale ou religieuse. Rencontrez un vieil ami d’université pour prendre un café. Déjeunez avec votre conjoint, vos parents ou votre famille un jour par semaine. Trouvez une cause et du temps bénévole. Non seulement cela vous empêchera de parler à votre chat, mais c’est aussi un excellent moyen de redonner à votre communauté.

Investissez dans votre communauté professionnelle en participant à des événements de réseautage. Une recherche rapide sur Google sur l’événement de réseautage + votre emplacement + votre intérêt ou votre secteur d’activité devrait faire apparaître plusieurs résultats. « Meetup » est un autre endroit idéal pour rechercher des événements de réseautage. Il est fort probable que votre chambre de commerce locale accueille ou recommande également des événements de réseautage. Alors regardez autour de vous, essayez quelques événements différents et, surtout, sortez de la maison de temps en temps.

Comment éviter les distractions ?

Envoyez un SOS au monde entier, car votre SOS – ou Syndrome de l’Objet « Super-intéressant » – est sur le point de se détériorer. Les bureaux, malgré tous leurs défauts, essaient au moins d’être des zones libres de distraction. Lorsque vous êtes à la maison toute la journée, il n’y a pas de pression sociale entre vous et votre téléviseur, votre console de jeu ou vos livres préférés. Et n’oubliez pas que vous passerez maintenant votre journée dans une maison moins que parfaitement rangée. Donc, peu importe à quel point vous étiez paresseux pour les travaux ménagers, on vous garantit que le ménage commencera à appeler votre nom dès qu’un projet important se présentera.

Apprendre à gérer et à éviter ces distractions est essentiel pour le travailleur à distance. Il existe de nombreuses applications intéressantes pour vous aider à lutter contre les distractions en ligne, des applications comme « RescueTime », « Freedom » et « FocusBooster ». Malheureusement, ces applications ne peuvent pas être utiles lorsque des distractions existent également dans votre espace physique. La vraie clé pour éviter ces distractions est de renforcer votre volonté.

  • Procrastiner de manière productive

Bien que cela puisse paraître contre-intuitif, la procrastination peut parfois vous aider à être plus productif à long terme. Des techniques de « procrastination » comme faire une sieste énergique, méditer ou faire du yoga ou tenir un journal vous rendront en fait plus productif.

Pratiquez la procrastination productive et évitez de vous perdre dans votre téléviseur préféré ou dans vos tâches ménagères imminentes. Il y aura toujours des travaux ménagers, et sa nature immédiate peut vous en faire un grand aimant de la procrastination. Mais vous vous remercierez plus tard si vous vous concentrez sur la « procrastination » d’une manière qui vous reconstruit au lieu de vous épuiser.

  • Prenez des pauses avec détermination

Tout le monde doit prendre des pauses – en fait, prendre des pauses aidera votre esprit à se réinitialiser et à se recentrer, ce qui vous rendra plus productif à long terme ! L’astuce est de prendre des pauses avec un but. Prévoyez des pauses régulières tout au long de la journée. Ne vous contentez pas de vous concentrer sur votre travail quand vous en avez envie, planifiez vos pauses à l’avance. Ensuite, soyez pleinement présent lorsque vous faites une pause. Ne vous laissez pas tomber dans un mode mi-travail, mi-distrait. Votre travail ne sera pas bien fait et vous ne vous sentirez pas non plus reposé. Lorsque vous faites une pause, même si ce n’est que 5 minutes, soyez tous là. Oubliez le travail et détendez-vous. Puis revenez au boulot.

Comment être votre propre support technique ?

Vous connaissez toutes ces remarques de votre grand-mère sur le fait que votre génération dépend trop d’Internet ? Eh bien, nana, nous allons vous donner la raison. Travailler à distance vous met complètement à la merci d’Internet – ou, plus précisément, de votre fournisseur d’accès Internet (FAI) et de votre compagnie d’électricité.

Votre travail à distance vous configure également en tant qu’équipe de gestion de bureau unipersonnelle. Cela signifie que vous êtes le support technique. Il est donc temps d’élaborer un bon plan d’urgence si vous ne pouvez pas vous connecter ou rencontrer des problèmes matériels ou logiciels.

Tout d’abord, lorsque vous démarrez votre travail à distance, assurez-vous en priorité de savoir à qui vous adresser si vous avez besoin d’aide pour configurer votre accès au réseau privé virtuel (VPN) ou si vous avez besoin de résoudre quelque chose. Même si le rôle est informel, il y aura quelqu’un dans votre organisation avec le savoir-faire technologique pour vous aider (ou au moins vous orienter dans la bonne direction).

Mais parfois, le problème n’est pas quelque chose que vous puissiez résoudre – une panne de courant ou un problème avec votre fournisseur d’accès Internet (FAI) sera la faute. Ces choses arrivent, mais elles ne doivent pas gâcher votre journée de travail.

Ayez un plan de sauvegarde. Nous vous recommandons de vous procurer un point d’accès mobile que vous pouvez utiliser lorsque votre Internet devient peu fiable, ou d’utiliser le point d’accès personnel de votre téléphone pour vous connecter lorsque votre connexion Internet à domicile est en panne.

Espérons que ces conseils vous aideront à naviguer dans le monde du travail à distance. Mais voici le conseil ultime pour votre travail à distance : il faut montrer de la flexibilité, le contrôle et l’intelligence nécessaires pour adapter chaque solution à chaque problème auquel vous serez confronté lorsque vous travaillez à distance.

Alors n’ayez pas peur des essais et des erreurs. N’ayez pas peur de sortir des sentiers battus et de trouver le rythme qui vous convient le mieux. Tous ceux qui travaillent à distance apprennent et évoluent toujours dans leur style de travail à distance. Alors venez nous rejoindre dans le voyage.

woman in black and yellow crew neck t-shirt holding blue and white box