Métier Agent de développement économique

Le domaine de l’économie et du développement d’un pays a besoin de nombreux participants pour rester à flot. Dans ce cas, nous parlerons d’un emploi important dans le développement local, celui d’agent de développement économique. Que fait-il ? Un agent de développement économique est une personne qui administre des programmes visant à promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans une région donnée.

L’agent localise tout site idéal pour le développement d’une activité économique, qu’elle soit industrielle, commerciale, touristique, etc. Cette personne doit disposer d’un prospectus des investisseurs et entrepreneurs potentiels déjà identifiés, nationaux ou internationaux, pour leur proposer le projet. L’agent doit, bien entendu, identifier leurs besoins et leur proposer ensuite des plans d’action collectifs. Cette recherche d’investisseurs est basée sur l’objectif d’attirer des capitaux vers le projet sur la base d’analyses, de statistiques et de projections. En outre, afin d’attirer l’attention des investisseurs potentiels, l’agent doit avoir en main des plans de travail et des stratégies qui démontrent la faisabilité du projet, préparés par lui-même.Sales Agents, Financial Services at My Next Move

L’agent de développement économique, ou agent de développement local, participe activement à la revitalisation et au développement du territoire dans lequel il opère. Mais ce n’est pas tout, il réalise de nombreuses études socio-économiques, des enquêtes de terrain et des diagnostics, afin d’identifier les forces et les faiblesses du tissu industriel et de repérer les opportunités et les obstacles potentiels.

Ainsi, on peut dire que les missions de l’agent de développement économique s’articulent autour de quatre axes principaux : dynamiser et animer son territoire, définir une stratégie, soutenir les entreprises et assurer une veille économique.

Principales qualités d’un agent de développement économique

En général, ce professionnel travaille méthodiquement en suivant des règles établies. C’est une personne indépendante qui peut prendre des décisions et superviser des tâches. Le responsable du développement économique connaît les autorités locales et régionales, les institutions en charge de l’économie et du développement local et connaît leurs fonctions. Ses compétences interpersonnelles sont essentielles car il doit avoir des capacités de négociation et de diplomatie, savoir comment travailler avec d’autres personnes et être généralement disposé à aider les autres, mais il doit avoir la capacité d’influencer, de diriger ou de persuader les gens. C’est un bon leader et un bon gestionnaire.

Il est évident que l’agent de développement économique doit avoir un intérêt à créer, concevoir, faire de la recherche, écrire, communiquer et informer, travailler avec des chiffres, travailler avec des gens mais aussi travailler seul dans un bureau.

Agency Banking Solution, Mobile Banking Software, Mobile Banking ...Comment devenir un agent de développement économique ?

Normalement, les entreprises doivent être titulaires d’une licence en économie, commerce, administration des affaires, administration publique, sciences comptables ou urbanisme (option développement régional).

Autres caractéristiques de ce poste:

Certaines études liées à cette profession sont l’économie et la politique, la gestion publique, les affaires publiques et les relations internationales, la gestion et les technologies des entreprises agricoles (DEC-BAC), la gestion d’entreprise OU les techniques de comptabilité et de gestion (DEC-BAC) .
Cette profession est accessible aux hommes et aux femmes.
Domaine nécessitant des relations étroites avec les hommes d’affaires, les organisations privées et publiques, les associations et les gouvernements afin d’obtenir leur collaboration.
De nombreuses possibilités de développement s’offrent au responsable du développement économique, tant dans le secteur public que dans le secteur privé, et souvent sur la base de leur expérience ; il peut créer sa propre entreprise et devenir consultant.