Le permis de conduire en France est un document officiel qui vous donne l’autorisation de conduire un véhicule déterminé selon le type de votre permis. Il existe plusieurs genres de véhicules, c’est-à-dire les voitures, les camions, les pick-ups, les motos, les bus, les trolleybus, etc. Il existe donc plusieurs catégories de permis qui vous autorisent à conduire l’un ou l’autre. Bien entendu, le plus courant est le permis qui vous autorise à conduire des voitures de moins de 3,5 tonnes. En France, ce permis est appelé permis de conduire B.
Les types de permis :
Il y a de permis comme le permis AM, lequel vous permet de conduire des cyclomoteurs (motocyclettes de moins de 50 cm3) et des voiturettes (quadricycles légers) à partir de 14 ans. Elle est délivrée à l’issue d’une formation d’une durée minimale de 8 heures. Cette catégorie est la seule exclue du régime de permis à points.
Le permis moto A qui est divisé en A1, A2 et A et qui vous permet de conduire toutes les motos avec ou sans side-car et tous les trois-roues motorisés quelle que soit leur puissance.
Le permis professionnel catégorie C autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes.
Le permis D autorise la conduite des véhicules affectés au transport de personnes comportant plus de 8 places assises outre le siège du conducteur.
Et il existe même un permis catégorie E, qui autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d’une remorque.
Démarches et prix
Le permis de conduire B, comme nous l’avons déjà dit, est le plus courant et peut être passé à l’âge de 16 ans. Mais il est important que vous sachiez que l’obtention d’un permis de conduire en France est une démarche coûteuse qui est parfois même considérée comme un luxe réservé aux personnes fortunées. En France, vous devez vous inscrire dans une auto-école, qui exige que vous payiez au moins 80 euros pour l’inscription, puis que vous payiez les heures théoriques et pratiques, qui coûtent 40 à 45 euros par heure, et les écoles exigent que vous étudiiez au moins 30 heures au total. En d’autres termes, avoir une licence en France coûte environ 1600 euros ou plus. Il s’agit donc d’un document que tout le monde ne peut pas avoir.
Bien sûr, de nombreux Français se plaignent tous les jours du coût élevé d’un document aussi essentiel, et certaines options ont donc vu le jour et peuvent être utilisées si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour obtenir ce permis. Par exemple, il existe des programmes spéciaux dans certaines villes qui proposent de payer même 80 % du coût de la formation en échange d’heures de travail public gratuites ou certaines entreprises s’en servent pour inciter leurs employés à payer la licence en échange de bonnes performances professionnelles.
Aide régionale de Nouvelle-Aquitaine au permis B
Dans tout le pays, vous pouvez choisir parmi différentes options pour obtenir la licence en fonction de la région où vous habitez. Par exemple, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine, il existe des aides financières pour le passage du permis de conduire B, notamment pour les jeunes diplômés ou suivis en mission locale et faciliter ainsi leur insertion professionnelle. Cette aide est destinée en particulier aux jeunes entre 18 et 25 ans ayant un revenu fiscal inférieur à 9700 € par part fiscale imposable, ayant obtenu un CAP, un CAPA, un Bac pro, un Bac pro agricole, une Mention complémentaire « aide à domicile » et qui s’engagent vers une insertion professionnelle.
L’aide offerte par la région aux jeunes est de 600 euros et la démarche commence par la demande sur le site de la Région après avoir réussi l’examen du code.
[Communiqué] Permis de conduire : report des épreuves de l’examen pratique, de l’examen théorique général et de l’examen théorique « moto » (« le code ») jusqu’à nouvel ordre. ➡ https://t.co/D8mdSyChr0#CORONAVIRUSENFRANCE #coronavirus #COVID19 #covid_19 pic.twitter.com/6C8UgpFews
— Sécurité routière (@RoutePlusSure) March 15, 2020